LA DIRECTION ARTISTIQUE ESSENTIELLE EN COMMUNICATION > POURQUOI ?

LA DIRECTION ARTISTIQUE ESSENTIELLE EN COMMUNICATION > POURQUOI ?

La direction artistique est complémentaire à la création graphique.

Le rôle du DA (directeur artistique) est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie.
À la fois créatif et gestionnaire, il assure la conception et la réalisation graphique et artistique d’un projet. Il réalise toutes les étapes de la conception et de la réalisation.
C'est lui qui définit l'apparence générale du projet et détermine le choix des couleurs, des typographies, l'animation visuelle.
Son but est de permettre aux lecteurs ou téléspectateurs de reconnaître immédiatement le produit promu, la marque associée, l'activité.
Il est donc responsable de la création de l’identité visuelle (logo, format, photographie, vidéo, couleurs, graphisme, etc.) d’une publication, d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d'un site internet, d’une production cinématographique ou audiovisuelle, d'une marque, d'une entreprise... et coordonne son déploiement sur différents supports.
Le DA est le chef d'orchestre d'un projet qu'il mène de A à Z, en gérant une équipe de collaborateurs divers, tels que photographe, rédacteur, webdeveloppeur, sound designer...
Ses compétences

  • Sens de l’esthétique
  • Ouverture d’esprit, écoute, conseil
  • Capacité à valoriser un produit, une marque
  • Créativité
  • Connaissance marketing