Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

C’est l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise.
L'intérêt premier de la charte graphique est de pourvoir maîtriser l'image de sa société, tout particulièrement lorsqu'on sollicite des prestataires externes afin de de réaliser des supports de communication.
(Imprimeur, graphiste, médias...). Chacun se réfère à des règles communes.

Ce document liste les normes relatives aux :
- logo et ses déclinaisons.
- typographies
- codes couleurs
- forme
- mots, slogan
- signe, icône
- ambiance picturale, etc...

La charte graphique assure une cohérence, une harmonie d’utilisation sur tous les supports de communication :
La papeterie, les affiches, les brochures, les stands, les sites web, les signatures mail, les démonstrations power point, les gabarits de factures/devis, les réseaux sociaux, les textiles, les médias TV ou radio, des goodies, des applications smarthphone ...

La charte graphique est réalisée par le graphiste via un cahier des charges ou suite à une étude précise de l’environnement de l’entreprise, ses objectifs, sa cible, ses concurrents, sa stratégie marketing.