Quelle est la différence entre la colorimétrie CMJN et le RVB?

Le CMJN (Cyan, magenta, jaune, noir), appelé aussi quadrichromie, est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie (numérique et offset). Toute impression doit-être en CMJN (ou pantone).

Il permet de reproduire une multitude de couleur à partir des 3 couleurs primaires.

Le graphiste utilise ce mode colorimétrique sur Photoshop, Indesign, Illustrator.

Les photos prises avec un smatphone ou un appreil photo numérique sont en RVB, il est donc nécessaire pour une impression de brochure, catalogue ou tout simplement pour une exposition, de convertir le format  RVB en CMJN.

Les formats utilisés pour l’impression CMJN : PDF, EPS, TIFF, PSD, INDD, ai

Le RVB  (rouge, vert, bleu), appelé aussi trichromie, est le mode colorimétrique du numérique et de l’informatique, on l’utilise pour le web, les présentations power point, les documents word...

On peut imprimer le RVB sur une imprimante "bureau".

Les formats utilisés pour l’utilisation du RVB : PNG, JPEG, GIF...

ASTUCE : Si vous faites imprimer un fichier RVB chez un imprimeur, certaines couleurs seront perdus et donneront un aspect fade à votre impression. Lors de la création de vos visuels il est impératif de vous mettre en mode en mode CMJN pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

AVEERTISSEMENT : Toutes les impressions réalisées sur une imprimante «maison» sont en RVB, le résultat n’est donc pas fidèle à une impression chez un imprimeur.


 REMARQUE : Tous les ordinateurs sont en couleur RVB. On peut observer une grosse différence d’un écran d’ordinateur à un autre. Cela dépend exclusivement du calibrage de votre écran. Les graphistes etalonnent (calibrent) Leurs écrans afin d’avoir un rendu visuel à l’écran proche de l’impression CMJN.


 

 
Tous les articles

Dans la même catégorie :